La cause

Opération Enfant Soleil (Fonds Josée Lavigueur)

Fondée en 1988, la mission d’Opération Enfant Soleil est de soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec. Les contributions versées par Opération Enfant Soleil permettent d’acquérir des technologies de pointe et, ainsi, d’offrir aux enfants malades des soins de grande qualité. De plus, en période d’hospitalisation, ces enfants bénéficient d’une meilleure qualité de vie grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

À ce jour, plus de 230 millions de dollars ont été remis aux grands centres pédiatriques (le Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, le CHU Sainte-Justine et l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM), aux centres hospitaliers régionaux et aux organismes de partout au Québec.

Le 31e Téléthon Opération Enfant Soleil se tiendra le 17 juin prochain et sera diffusé en direct à TVA, au Centre de Foires d’Expocité, à Québec, de 7 h à 22 h.

La grande équipe d'Énergie Cardio s'investit depuis 1999 pour appuyer Opération Enfant Soleil. Souhaitant accroître son appui pour cette cause et cibler plus particulièrement la prévention de la maladie, Énergie Cardio, en collaboration avec Opération Enfant Soleil, a mis sur pied en 2006 le Fonds Josée Lavigueur, lequel a pour mission de promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique. Les sommes amassées par Énergie Cardio et versées à Opération Enfant Soleil sont consacrées à accomplir principalement cette mission.

En 19 ans, Énergie Cardio a remis près de 4 500 000 $ à Opération Enfant Soleil grâce à la participation de ses 1 500 employés et à la générosité de ses 80 000 membres.

Octrois - Exemples de projets retenus

  1. MayaksLe Camp Carowanis est destiné aux jeunes diabétiques de 8 à 16 ans. Cet organisme a reçu un montant de 3 870 $ pour l’acquisition de quinze mayaks qui permettront aux jeunes de découvrir de nouvelles activités physiques. Le Mayak est une embarcation facile d’utilisation et très sécuritaire qui permettra aux plus jeunes de développer leurs habiletés sur l’eau et leur mobilité. Depuis 2015, cet organisme a reçu 20 439 $ d’Opération Enfant Soleil.
  2. Une somme de 7 738 $ a été versée au Centre de développement Donald Berman YALDEI pour l’acquisition d’un mur d’escalade adapté pour les enfants handicapés. Cet équipement sera utilisé dans les programmes de physiothérapie pour les enfants ayant des troubles sensoriels et moteurs. Depuis 2016, cet organisme a reçu 10 576 $ d’Opération Enfant Soleil.
  3. Le CHU Sainte-Justine a reçu, via le Fonds Josée Lavigueur, un montant de 58 102 $ afin d’acquérir un tapis roulant performances d’épreuve d’effort avancées et de matériel de formation pour le programme CIRCUIT. Ce programme accueille des jeunes à risque de maladies cardiovasculaires et vise à augmenter les niveaux d’activité physique des jeunes.
  4. Équipements de skiLa Fondation des aveugles du Québec a reçu 7 111 $ pour l’acquisition de dix équipements de ski alpin. Grâce à ceux-ci, les enfants ayant une déficience visuelle pourront découvrir ce sport d’une façon adaptée. Ces équipements permettront aux jeunes de se réaliser et de se dépasser par la pratique d’une activité physique saine et valorisante. Depuis 2005, cette fondation a reçu 58 286 $ d’Opération Enfant Soleil.
  5. Portage a reçu un montant de 8 718 $ pour l’acquisition de plusieurs articles de sport, tels que des paddleboards, des kayaks doubles, des pédalos et des vestes de sauvetage. Ces équipements favoriseront la découverte de nouvelles activités physiques, le travail d’équipe ainsi que les saines habitudes de vie des jeunes âgés de 14 à 17 ans aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Depuis 1999, Opération Enfant Soleil a remis 396 332 $ pour l’ensemble de ses installations.
  6. Équipements d'hockeyAdaptavie inc. a pour mission de prévenir, de maintenir, d’améliorer et de promouvoir la santé et le bien-être des personnes avec des limitations fonctionnelles. Cet organisme a reçu 3 306 $ pour l’acquisition d’équipements adaptés pour le hockey et pour le soccer, ce qui contribuera au développement de saines habitudes de vie et favorisera l’autonomie et l’esprit d’équipe chez les jeunes. Depuis 2002, cet organisme a reçu 111 036 $ d’Opération Enfant Soleil.
  7. Le Comité des loisirs de Deschambault-Grondines a reçu un montant de 6 955 $ pour la construction d’une patinoire extérieure. Cette nouvelle installation favorisera la pratique d’un sport d'équipe et l'activité sportive extérieure, tout en permettant l’acquisition de saines habitudes de vie. Depuis 2015, cet organisme a reçu 7 532 $ d’Opération Enfant Soleil.
Voir la liste des centres »
Donner » S'inscrire »

Total des sommes amassées †

53997,00$

† Le compteur est actualisé à intervalles réguliers.

Partagez cette page

Invitez un ami à donner

Invitez un ami à donner

X Fermer


 *


 *


 *

   
  
  
   
 *

Partenaires

Partenaire officiel


Partenaires